Grâce à nos investissements en recherche et développement, nous avons développé des infrastructures et des process de lavage de contenants en réemploi.
Nos savoir-faire s’étendent à chaque étape de la boucle, c’est pour cela que nous conseillons et orientons aussi nos clients dans leur projet de concrétisation du réemploi au sein de leur organisation. 

Nos activités

Nos activités

Le lavage

Le cœur de notre métier est de laver à cadence industrielle tous types de contenants destinés à usage alimentaire : lunch box, plats, bocaux, bacs GN, couverts, bouteilles, caisses, etc pour 3 matières : l’inox, le verre et le plastique.

Nous avons à cœur de développer chaque jour une technologie qui permet à nos clients de répondre à leurs besoins en réemploi.

Deux technologies utilisées :
  • Le lavage par aspersion : dédié aux contenants
  • Le lavage par immersion : dédié aux bouteilles à col
Les + du lavage UZAJE :
  • Mutualisation de l’outil de lavage d’acteurs provenant de plusieurs secteurs d’activité
  • Diminution de l’impact environnemental
  • Garantie qualité alimentaire

Une cohérence environnementale

Faible consommation d'eau et d'énergie

Faible consommation d'eau et d'énergie

Produits lessiviels écologiques

Produits lessiviels écologiques

Utilisation chaudière électrique

Utilisation chaudière électrique

Outils industriels

L'innovation au cœur de nos activités

Uzaje vise à améliorer continuellement ses solutions de réemploi dans le but de les rendre accessibles aux consommateurs et assurer à ses clients de l’alimentaire un process maitrisant la qualité et l’hygiène avec un impact environnemental et économique démontré et mesuré.

+2M€ investis dans la R&D depuis 2019

Rendre les solutions de réemploi accessibles aux consommateurs
  • Réflexions sur le design de contenants réemployables adaptés aux différents usages : matières plastique, inox, verre, formats…
  • Conception de meubles de collecte
  • Modélisation d’outils pour la gestion de la traçabilité
Meilleure performance du process de lavage
  • Grattage d’étiquettes (écueil principal du secteur)
  • Travaux sur l’automatisation picking & tri sur la chaîne de lavage
  • Aménagement des lignes de lavage pour optimisation du process
  • Recherche de solution de logistique propre
Assurer un process maîtrisant la qualité et l'hygiène avec un impact environnemental et économique démontré & mesuré
  • Capacité de lavage de contenants très sales
  • Faible consommation d’eau et d’électricité, sélection de produits lessiviels à faible impact
  • Séchage et contrôle qualité automatisés après lavage (vidéo, mirage, …)
  • Études d’impact

La recherche et développement d’Uzaje a été soutenue par le PIA, Programme d’Investissement d’Avenir de l’ADEME dans le cadre du concours d’innovation i-Nov, ainsi que par différents dispositifs du plan de relance en Ile de France et en PACA, et des appels à projet de CITEO.

logorepublique francaise
logo ademe
logo investissements d avenir
logo france relance
logo citeo
logo region ile de france
logo region sud paca

Hygiène & qualité

Sans notre process hygiène et qualité notre prestation de lavage n’existe pas.
Nous garantissons un lavage optimal pour une utilisation dans l’alimentaire

Nos activités

L'accompagnement

La mise en place du réemploi auprès d’un acteur de l’agroalimentaire est une transition organisationnelle importante qui nécessite un accompagnement personnalisé pour chacune des étapes de la boucle du réemploi.

Nous pouvons conseiller et accompagner nos clients à chaque étape de la chaine de valeur du réemploi : sourcing et développement de contenants, traçabilité et/ou consigne, mobilier de retour, gestion logistique collecte sale/ retour propre, lavage externalisé, conduite du changement, mise en place d’expérimentation puis mise à l’échelle.

Nos différentes thématiques d'accompagnement

Sourcing & Développement contenants
Sourcing de contenants

Nous disposons d’un large réseau de fournisseurs d’emballages réutilisables qu’ils soient en plastique, verre ou inox.

Il est important de pouvoir répondre aux spécificités et configurations de chaque acteur : restauration commerciale, restauration scolaire, restauration d’entreprise, distribution alimentaire.


Développement packaging

Lorsqu’aucun contenant du marché ne répond aux exigences, Nous accompagnons nos clients dans du développement packaging. Exemple du développement de la « cup reuse » avec la collaboration du designer Didier Cosson pour un dispositif de réemploi dans l’activité vrac.


Accompagnement à la standardisation

L’échange des emballages entre plusieurs acteurs d’un même secteur est une condition pour assurer la réussite du réemploi. Nous créons des groupes de travaux ses clients de l’industrie agro-alimentaire pour les faire avancer ensemble et aboutir à l’utilisation d’un contenant identique.  Nous contribuons également activement à des ateliers de travail avec les pouvoirs publics ou CITEO pour des essais de lavage dans le cadre de travaux vers la standardisation.

Traçabilité, déconsignation et gestion du parc de contenants consignés

Nous nouons des liens solides avec des partenaires spécialistes des solutions digitales des systèmes pour gérer la consignation/déconsignation des contenants. Nous proposons également des solutions pour tracer les contenants et gérer des parcs d’emballages.

Organisation opérationnelle et logistique
Création et installation de meubles dédiés pour le retour des contenants

Nous collaborons avec des fabricants et des designers pour la réalisation de meubles dédiés au retour des contenants dans le lieu de collecte : restaurants, restaurants d’entreprises dans le but de limiter la manutention et la gestion de la consigne par les clients.


Organisation du transport

Nous mettons en œuvre avec des entreprises de transport des dispositifs pour permettre l’optimisation et les flux logistiques en mutualisant les tournées entre plusieurs acteurs pour la collecte et la livraison contenants propres/sales.


La gestion de projet

Nos clients bénéficient d’un accompagnement sur mesure dans leur transition vers des contenants réutilisables, depuis leur phase de réflexion : études de modèles économiques, analyse des cycles de vie, expertise technique emballages, dossiers d’aides au financement, jusqu’aux expérimentations et au déploiement des solutions.