Le réemploi s’inscrit dans un système vertueux d’économie circulaire. Il permet de limiter le nombre d’emballages à usage unique et surtout la pollution due aux déchets qui en résulte. 

Qu’est ce que le réemploi ? Pourquoi le réemploi et quels sont ses applications ? Quels sont les impacts concrets de l’utilisation du réemploi d’emballage pour les acteurs industriels et de la restauration? 

Définition

Le réemploi vs la réutilisation et le recyclage

Réemploi

Réutilisation

Recyclage

Image1
Image2
Image3

Un contenant réemployé conserve sa fonction initiale, pour lequel il a été créé. 

Un pot de confiture va être rempli une nouvelle fois de confiture. 

Un contenant est réutilisé quand il conserve sa forme initiale mais pas sa fonction. 

Un pot de confiture peut être réutilisé en boite à boutons pour la couture.

Le contenant est détruit. Sa matière est revalorisé pour créer un autre objet quelque soit sa fonction.  

Par exemple, un pot de confiture est recyclé lorsqu’il est broyé et que le verre est utiliser pour fabriquer un autre objet en verre.

Marché

Le réemploi en France

Sortir de la logique du tout jetable

Chaque année plus de 5 millions de tonnes d’emballages ménagers à usage unique sont mis sur le marché (source ADEME).  Les emballages alimentaires représentent 80% de ces tonnages dont 800 000 tonnes sont générés par la consommation hors domicile, restauration rapide en tête (source ADEME)Au global, le secteur des déchets est aujourd’hui à l’origine de 4% des émissions de GES (source ADEME).

Face à l’urgence, le réemploi s’impose comme une réponse pertinante à la suppression des emballages jetables. Par ailleurs, la hiérarchie du mode de traitement des déchets, qui constitue le socle juridique de la gestion des déchets, place le réemploi est le 3ème pilier de la hiérarchie des modes de traitement des déchets devant le recyclage.

 

Retour à l’ère de la consigne

Le réemploi des emballages a été abandonné dans les années 80 ans au profit de l’usage unique (source Zero Waste France). Les emballages à usage unique et notamment les emballages plastiques se sont imposées pour leur faible coût et leur praticité technique dans un contexte d’avènement de la grande distribution.

Le réemploi a cependant a subsisté dans le secteur des Cafés Hôtel Restaurants où 30 à 40% des bouteilles utilisées sont encore consignées pour être lavées et remplies à nouveau, les fûts de bière en inox sont également concernés. Le système a également perduré en Alsace où 25 millions de bouteilles sont encore réemployées chaque année et où 30% des magasins de la grande distribution sont équipés de machines récupératrices de contenants.

Les + du réemploi

Pourquoi passer au réemploi?

Chez les professionnels de l’agroalimentaire, industriels, chaines de restauration ou restauration collective, l’emballage est au centre des enjeux stratégiques. Le réemploi permet d’y répondre de manière pertinente. 

Avantage économique

La hausse des prix des matières premières, de l’énergie et les tensions sur les approvisionnements ont été répercutés sur le prix des emballages : +20% à +50% entre 2021 et 2023 (Source Emballages Magazines). 

 

Le réemploi des contenants permet donc de sécuriser les approvisionnements et de stabiliser le coût des emballages

 

Par ailleurs, le réemploi permet de réduire les coûts de collecte des déchets auprès des ménages, ces coûts ayant fortement augmenté ces dernières années.

Avantage écologique

Une étude menée par l’ADEME en 2016 portant sur 10 dispositifs de réemploi a conclu que le réemploi des bouteilles en verre est bénéfique par rapport à l’usage unique. Le réemploi évite l’extraction de ressource limitées telles que les matières fossiles pour le plastique ou le sable pour le verre.

 

L’étude de référence menée par Deroche en 2009 par la brasserie Meteor conclut que le réemploi des bouteilles en verre réduit les consommations d’énergie primaire de 76%, les émissions de gaz à effet de serre de 79% et les consommations d’eau de -33%.

 

Le réemploi des contenants permet également de réduire la pression sur la biodiversité lorsque l’on sait que 150 millions de déchets se retrouvent en mer chaque année (Source Ellen MacArthur). Il permet également de réduire la quantité de déchets incinérés ou enfouis chaque année.

Avantage sanitaire

Un contenant en plastique chauffé peut générer une migration dans l’aliment, des perturbateurs endocriniens.

 

Le passage des contenants plastiques jetables à l’inox dans les cantines alimentaires permet donc d’éviter l’exposition des enfants à ces substances et de garantir la sécurité alimentaire dans les assiettes des enfants

Avantage social

Le réemploi est créateur d’emplois locaux non délocalisables et de synergies entre les acteurs économiques d’un territoire. De plus, de nombreux acteurs de la filière du réemploi collaborent avec des Structures d’Insertion par l’Activité Economique et créent des ponts avec l’Economie Sociale et Solidaire.

Etudes d'impact

Le réemploi, solution performante économiquement et environnementalement pour les emballages

De nombreuses études, externes et internes à Uzaje démontrent que le réemploi est plus vertueux que l’usage unique. L’ADEME a publié une revue des études disponibles sur le réemploi des emballages au cours du 1er trimestre 2022.

  1. Réalisé par Uzaje, étude d’impact du réemploi pour 1 litre de Jus d’Orange par Kea Partners & Bleu Safran, co-financé par CITEO et l’ADEME, finalisée en décembre 2020.
  2. de l’Ademe d’octobre 2018 : Analyse du cycle de vie de dispositifs de réemploi ou réutilisation (B to C) d’emballages ménagers en verre
  3. Etude de ZeroWest France : Février 2015. Consigne du verre contre recyclage : Quel bilan pour le climat ?

Ces 3 études concluent sur la pertinence du réemploi des bouteilles en verre pour les boissons par rapport à l’usage unique du verre. Ce réemploi ou consigne est en place dans le CHR (Café Hôtel Restaurant) où ils contribuent à éviter près de 500 000 tonnes de déchets par an en France.

Concernant le domaine de la restauration, 2 études existent :

  1. Etude Réalisée par Bleu Safran dans le cadre du Programme RECOLIM sur les bacs inox en cantine scolaire, finalisée en Juin 2021
  2. Etude Upstream : en juin 2021 sur le Foodservice : Reuse wins.

Réemploi