Catégorie
Industrie et distribution
Notre promesse :
Pourquoi passer au réemploi ?
- Se conformer à la loi AGEC
- Sécuriser les approvisionnements d’emballages et leurs coûts
- Opter pour une solution à impact environnemental : moins de production de déchet, d’utilisation d’eau, moins de rejet de CO2, moins d’utilisation de ressources primaires que les emballages à usage unique
- Répondre aux attentes clients pour une offre plus écoresponsable
- Économiser sur l’achat des emballages neufs
Le lavage pour les industriels
Chez Uzaje, notre outil industriel et nos infrastructures de lavage nous permettent de mutualiser le lavage et de traiter d’importants volumes de contenants.
Les usines Uzaje sont dotées de plusieurs lignes de lavage dernière génération permettant de laver tous types de contenants adaptés :
Fabricants de boissons, fabricants de plats préparés, fabricants de produits laitiers, grossistes alimentaires, fabricants de fruits/légumes appertisés, …
- Bouteille verre de 20cL à 1L : bière, litre fraicheur, bouteille de vin, bouteille de jus, liqueurs…
- Bocaux verre de 390 ml, 720 ml, 1062 ml … : compote, confiture, légumes appertisés, …
- Emballages secondaires et tertiaires dans les réseaux professionnels, foodservice, CHR…
- Emballages secondaires et tertiaires : caisse de transport, caisse CFP, bacs à pâton, seaux, caisses pour les fruits et légumes, caisses marée…
Guide de 27 pages à l’intention des fabricants, producteurs, grossistes, et acteurs de la boisson
.Dans ce premier guide, nous avons souhaité compiler l’ensemble des
“bonnes pratiques” techniques et des recommandations pour mettre en
place le réemploi de vos bouteilles : bière, jus, lait, vin etc
Nos options en suppléments :
En + du lavage, nous proposons à nos clients des solutions logistiques propres/sales, de la location de contenants adaptés à l’activité et des solutions de traçabilité.
Pourquoi confier son lavage de contenants à Uzaje ?
- Mutualisation et industrialisation du lavage pour proposer un coût de lavage au contenant compétitif par rapport à l’usage unique
- Pas d’investissement machine, d’espace dédié au lavage, d’équipiers dédiés à la plonge des contenants
- Outils industriels adaptés au lavage des contenants : technologie de dérochage ultrason, grattage d’étiquette de bouteille et bocaux etc.
- Réduire l’empreinte écologique de vos restaurants grâce au réemploi : Uzaje fournit votre rapport d’impact mensuel sur économies en CO2, déchets évités….
- Nos tunnels de lavage sont peu consommateurs en eau et en produits lessiviels et fonctionnent à l’électricité.
- L’hygiène et la qualité sont au cœur de notre activité : nous opérons pour les acteurs de l’agroalimentaire et nous vérifions l’efficacité de nos lavages sur chaque lot de chaque client selon la méthode HACCP.
Nos références lavage :
La vente de contenants standardisés réemployables et identiques aux contenants neufs
Notre activité nous permet de collecter des quantités de contenants sales et de les centraliser dans l’un de nos centres de lavage.
De cette activité nous avons créé une opportunité de collecteur et vendeur de contenants réemployés et réemployables pour les industriels de l’agroalimentaire.
Nous vous achetons des contenants standardisés sales :
- Bouteilles de bières, litres fraicheur, ….
- Bocaux verres, etc
Ensuite, nous les lavons selon les standards d’hygiène à usage alimentaire.
Enfin nous les vendons sur le marché du réemploi « comme neuf ».
Les avantages pour vous :
- Ne plus être dépendant des variations de prix de contenants neufs
- Diversifier et sécuriser les approvisionnements d’emballages neufs
- Participer à une économie vertueuse
Accompagnement
2 offres pour tester, apprendre, tirer des conclusions, améliorer, déployer
Le pilotage d’expérimentation vous permet de tester à petite échelle la réalité et le fonctionnement d’un système de réemploi au sein d’un ou plusieurs établissements pour un objectif de déploiement global d’un système performant et optimisé à plus long terme.
La première étape pour mettre en place le réemploi dans une organisation. Cette offre d’accompagnement permet de donner le bon niveau de connaissance à toutes les équipes concernées dans l’entreprise : R&D, packaging, commercial, marketing, RSE… et de démarrer la feuille de route avec les objectifs pour une transition vers le réemploi.
Elle se compose d’ateliers, de présentations et d’un rapport d’analyse :
- S’immerger dans les fondamentaux du réemploi (définitions, contexte, réglementations, benchmark d’initiatives & actualités du réemploi, notions sur les emballages réemployables)
- Identifier les enjeux du passage au réemploi (production, distribution, collecte / logistique, lavage), les pré-requis et les bénéfices d’une boucle de réemploi efficace économiquement et environnementalement.
- Cibler les opportunités et les approches / modèles possibles afin d’aller vers le réemploi dans votre secteur d’activité.
- Analyser un panel de quelques produits / contenants ciblés (produit, emballage, réseaux de distribution) à fort potentiel pour le passage au réemploi.
- Identifier les paramètres nécessaires pour expérimenter.
Programme « Rapportez-moi »
Le pilotage d’expérimentation vous permet de tester à petite échelle la réalité et le fonctionnement d’un système de réemploi au sein d’un ou plusieurs établissements pour un objectif de déploiement global d’un système performant et optimisé à plus long terme :
- Sélection des produits et des industriels / sélection des magasins participants
- Mise en place de la boucle opérationnelle : recommandations sur les éléments à acquérir pour le bon déroulement de l’expérimentation : quantité adéquate de contenants primaires en fonction des modalités envisagées (nombre de jeu pour assurer la boucle), contenants secondaires, solutions d’étiquetages adaptées, solution de retour et tout autre équipement nécessaire
- Modalités pour assurer le lavage externalisé, la logistique de collecte et de livraison
- Lavage des contenants
- Traçabilité
- Co-construction des éléments de communication
- Accompagnement dossier de subventions (option)
- Simulateur de l’impact (option) : vous projette l’impact environnemental et économique d’une situation en jetable versus réemploi
Nous vous accompagnons de A à Z tout au long du projet :
- Sélection des produits et des industriels / sélection des magasins participants
- Mise en place de la boucle opérationnelle : recommandations sur les éléments à acquérir pour le bon déroulement de l’expérimentation : quantité adéquate de contenants primaires en fonction des modalités envisagées (nombre de jeux pour assurer la boucle), contenants secondaires, solutions d’étiquetages adaptées, solution de retour et tout autre équipement nécessaire
- Modalités pour assurer le lavage externalisé, la logistique de collecte et de livraison
- Lavage des contenants
- Traçabilité
- Co-construction des éléments de communication
- Accompagnement dossier de subventions (option)
- Simulateur de l’impact (option) : vous projette l’impact environnemental et économique d’une situation en jetable versus réemploi