« Uzaje est né d’une conviction : le réemploi doit devenir une réalité dans notre quotidien et dans les modèles économiques. Le réemploi apporte de nombreux avantages : la réduction des déchets, une meilleure gestion des ressources, la protection de notre santé et de l’environnement, tout en générant de la croissance et de nouveaux emplois ; c’est une composante importante pour une alimentation plus saine et plus durable pour tous.
Il y a une forte attente des consommateurs et une prise de conscience des citoyens qu’il faut changer nos usages des emballages, passer de l’usage unique à une économie circulaire. Avec les lois AGEC, EGALIM et la directive européenne Plastique à Usage Unique, des objectifs pour accélérer la mise en place du réemploi des emballages ont été clairement définis. Les territoires se mobilisent et s’engagent dans la réduction des déchets et des modèles d’alimentation plus durable.
Uzaje est devenu l’interlocuteur de référence du réemploi pour les acteurs de la restauration et de l’industrie alimentaire. Nos clients s’engagent, nous les accompagnons pour mettre en place des alternatives au tout jetable grâce à l’infrastructure industrielle nécessaire au déploiement du réemploi. Nos centres de lavage industriels permettent de traiter une grande variété de contenants avec des standards d’hygiène et de qualité élevés. Grâce à nos efforts de R&D (Recherche et Développement), nous rendons le réemploi performant d’un point de vue environnemental et économique tout en créant des emplois non délocalisables.
L’enjeu d’Uzaje est de faciliter l’expérience du réemploi des consommateurs et la transition vers ces nouveaux schémas industriels pour les entreprises. Attachés aux valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire, nous montrons qu’il est possible de mettre l’impact environnemental au cœur de l’entreprise et de la société.
Emmanuel Auberger,
Président-Fondateur