• English
  • Stratégie 3R, Réduire, Réemployer, Recycler les emballages :Uzaje acteur leader du réemploi, apporte des solutions concrètes.

    Stratégie 3R, Réduire, Réemployer, Recycler les emballages :Uzaje acteur leader du réemploi, apporte des solutions concrètes.

     

    Le Ministère de la Transition Ecologique a récemment publié le plan d’actions de la stratégie des emballages traduisant les objectifs de la loi AGEC*, notamment en développant le réemploi.   La stratégie nationale adoptée par le décret du 14 avril 2022 définit ainsi les actions et mesures sectorielles à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs 3R. Celle-ci a été élaborée en concertation avec les filières industrielles concernées, les collectivités territoriales et les associations de consommateurs et de protection de l’environnement.   La stratégie met en perspective les impacts environnementaux des solutions alternatives et les besoins d’investissements.

    Uzaje, acteur référent du réemploi, contribue activement à cette stratégie depuis 2019 par des solutions concrètes pour réussir la transition vers le remploi dans la restauration et  l’industrie agroalimentaire.

     

    Déploiement des infrastructures de lavage

     

    Le gouvernement a identifié les besoins d’investissements pour cette stratégie et notamment pour la réussite des boucles de réemploi qui passe par un réseau d’infrastructures de lavage performantes au plus près des gisements à réemployer.

     

    Après l’ouverture de ses 2 premiers centres de lavage en Ile-de-France (2021) et en Provence Alpes Côte d’Azur (2022), Uzaje poursuit la construction d’un réseau national de centres de lavage. Levier stratégique du réemploi, le maillage permet la mutualisation du lavage des contenants provenant de divers acteurs, offrant ainsi une solution favorisant le moindre impact environnemental, mais aussi une alternative économiquement pertinente à l’usage unique.

    Ces outils offrent des solutions, sur un territoire, pour laver des contenants de différentes tailles et matériaux (inox, verre, plastique).

     

    Expérimentations concrètes pour appréhender les impacts et faire réussir le réemploi

     

    Afin de réussir la transition vers le réemploi, le gouvernement souhaite que les acteurs notamment les industriels de l’agroalimentaire (IAA) déploient des expérimentations pour, au plus vite pour mettre sur le marché un pourcentage de leurs productions en réemploi en remplacement des contenants à usage unique. De plus, il est impératif que les impacts des boucles de réemploi soient mesurés pour en démontrer la pleine pertinence à petite comme à grande échelle.

    Uzaje déploie des expérimentations pour démontrer la pertinence du réemploi auprès des acteurs des IAA, comme ce fut le cas en 2021 avec Système U dans plusieurs magasins de l’Ouest de la France  avec la participation d’une douzaine d’industriels.

    Uzaje développe également des outils d’analyse d’impact économiques et environnementaux en mettant régulièrement à jour les études d’impact global déjà menées sur le contenant 1 litre verre vs plastique comme pour les bacs inox vs les barquettes plastiques sur la restauration scolaire. Ces travaux valident la pertinence de la mise en place du réemploi à long terme et donne de la visibilité sur les impacts démontrés afin d’inciter les acteurs à s’engager dans leur propre transformation. Les clients d’Uzaje, bénéficient chaque mois, depuis mars 2022 d’une fiche d’impact leur permettant d’appréhender les bénéfices environnementaux comme sociaux de la mise en place du réemploi avec Uzaje.

    Sur un autre plan, Uzaje construit avec des partenaires des solutions pour le vrac. Celles-ci vont permettre à l’automne 2022 de déployer du lavage industriel pour les trémies de vrac comme des offres de contenants préconditionnés pour répondre aux attentes des consommateurs et s’inscrire dans les attendus de la stratégie 3R.

     

    Co-construction des outils, des solutions avec son écosystème pour progressivement se conformer à la loi

     

    Le gouvernement, dans sa stratégie 3R met en avant les acteurs de l’écosystème à mobiliser pour réussir le passage au réemploi. Ainsi, les travaux menés pour la standardisation d’un certains nombres d’emballages doivent offrir une meilleure efficience dans la boucle de réemploi. Les solutions fiables dans la boucle d’économie circulaire nécessitent aussi que les acteurs soient mobilisés.

     

    Uzaje travaille notamment depuis quelques mois avec des industriels, Citeo et (Re)set sur la standardisation des contenants en contribuant aux process et mesures liés aux tests sur la boucle de réemploi et notamment le lavage.

    Dans le même esprit, Uzaje poursuit ses travaux sur la bonne définition des emballages les plus adaptés pour permettre aux acteurs de l’alimentaire de les déployer et respecter le décret 3R au plus vite. Son initiative lancée en septembre 2021 pour 5 acteurs du Food service de définir une boucle de réemploi basé sur un contenant grand format 5 litres est aussi un bon exemple de passage à l’échelle.

    A l’écoute de ses clients, Uzaje développe des solutions tout-en-un, comprenant un ensemble de services : contenants, traçabilité, logistique, lavage.

    Fruit de sa R&D, l’entreprise va mettre en ligne ce mois de mai 2022 son outil de grattage d’étiquettes pour les bouteilles. Cet outil permet de lever un frein majeur pour les acteurs de la boisson qui veulent s’engager dans le réemploi. En effet, il permet de supprimer près de 100% des étiquettes existantes sur le marché et évite aux producteurs de modifier les étiquettes utilisées à ce jour sur l’ensemble de leur parc de bouteilles à usage unique.

     

    Face à l’urgence de réduire nos volumes de déchet, la raréfaction des ressources, l’envolée des prix et le manque de disponibilité des contenants, le réemploi s’impose comme l’alternative la plus pertinente. Plus que jamais, Uzaje œuvre pour des solutions à faible impact en phase avec la réalité économique des acteurs du marché et des objectifs environnementaux attendus par les consommateurs.

     

     

    *Tableau rappel des objectifs de lois

     

    A propos

    Acteur de l’économie circulaire créé en 2019, Uzaje est une entreprise qui développe des solutions industrielles pour le réemploi des contenants à destination du secteur de la restauration commerciale et collective, des industriels et de la distribution alimentaire.

    Uzaje apporte des solutions simples et concrètes afin de réussir la « sortie de l’usage unique » et participer à la transition écologique (loi Egalim, Directive SUP, loi AGEC).
    Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire agrée ESUS, Uzaje est labellisée Bcorp, Solar Impulse, Efficent Solution
    .

     

    www.uzaje.com

     

     

    Contact presse

    Marie Lebrun

    Responsable Marketing & Communication Uzaje

    marie.lebrun@uzaje.com

    06 59 85 08 91