• English
  • [Communiqué de presse] Le service Uzaje Infini et l’Eurométropole de Strasbourg mettent en place le réemploi chez les restaurateurs pour supprimer les emballages à usage unique.

Mardi 20 septembre 2022, Strasbourg. Depuis début septembre, des restaurateurs strasbourgeois peuvent servir leurs plats dans des contenants durables pour les réemployer et limiter les déchets dus aux emballages à usage unique, grâce à la solution tout-en-1 Uzaje Infini et le soutien de l’Eurométropole Strasbourg.

Avec Uzaje Infini, les restaurateurs bénéficient des avantages du réemploi sans contrainte

Le réemploi permet aux restaurants d’anticiper l’application de la loi AGEC, qui interdit les emballages à usage unique dans la restauration sur place au 1er janvier 2023. Il permet aussi aux restaurateurs de répondre à une demande croissante des Français – 88 % sont favorables à la mise en place d’un système de consigne permettant le réemploi des bouteilles et emballages afin de lutter contre les plastiques à usage unique (1), tout en fidélisant une clientèle engagée grâce au retour des contenants en point de vente.

Le service de réemploi Uzaje Infini permet également aux restaurateurs d’avoir accès à un service tout compris et évite les investissements lourds en matériel (plonge internalisée, parc de contenants) et en équipiers dédiés, ainsi que dans les outils de gestion de consigne (application de gestion de consigne client indépendante).

Uzaje Infini s’occupe de tout.

Uzaje Infini est le service de réemploi à destination des restaurateurs. Il fournit une prestation complète pour passer aux emballages durables et consignés sans investissement structurel et sans multiplication d’interlocuteurs. Uzaje Infini, c’est 6 services en 1 :

Le restaurateur paye un prix fixe par contenant à l’usage, pour l’ensemble de la prestation.

L’Eurométropole partenaire d’Uzaje Infini sur le territoire strasbourgeois.

L’Eurométropole de Strasbourg a engagé depuis plusieurs mois un travail collectif afin de construire une stratégie ambitieuse et efficace pour une alimentation saine, locale et durable (Projet Alimentaire Territorial). Des objectifs communs ont été identifiés et ont permis de définir des projets concrets d’ampleur comme la mise en avant de la consigne chez les restaurateurs du territoire. C’est pourquoi, aujourd’hui l’Eurométropole soutient les restaurateurs, via une aide financière, dans la mise en place de l’offre Uzaje Infini.

« C’est un ensemble de valeurs qui sont importantes pour nous et au cœur des préoccupations de la marque Class’croute. Nous avons choisi Uzaje Infini pour être un acteur concret de la réduction de l’empreinte carbone et de la quantité des déchets dans la restauration. » Marc Despres, Gérant Class’croute à Strasbourg.

Uzaje Infini permet aux restaurateurs d’accéder rapidement à un mode restauration plus respectueux de l’environnement et de fidéliser une clientèle locale par le système de retour des contenants utilisés. Le service sera étendu à l’Ile de France et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

A propos d’Uzaje

Uzaje Infini est un service d’Uzaje. Uzaje propose des solutions industrielles pour le réemploi des contenants à destination du secteur de la restauration commerciale et collective, des industriels et de la distribution alimentaire.

Uzaje apporte des solutions simples et concrètes afin de réussir la « sortie de l’usage unique » et participer à la transition écologique (loi Egalim, Directive SUP, loi AGEC). Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire agrée ESUS, Uzaje est labellisée Bcorp, Solar Impulse, Efficent Solution et membre du réseau TechForGood France.