ADEME – Analyse de 10 dispositifs de réemploi-réutilisation d’emballages ménagers en verre
La France s’est fixée des objectifs ambitieux en termes de prévention et de réutilisation des déchets, notamment au travers de son programme national de prévention des déchets 2014-2020 et de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Dans cet objectif, divers travaux sont menés et le réemploi – réutilisation des emballages ménagers de boissons en verre est apparu au vu du contexte comme une priorité à étudier et à expérimenter en France.
L’étude sur la réutilisation des emballages pour les boissons menée par l’ADEME et publiée en octobre 2018 analyse 10 dispositifs de réemploi d’emballages ménagers en verre (boissons). Pour cette étude, l’ADEME développe d’une méthodologie d’analyse environnementale, économique, technique et sociale avec Deloitte et Inddigo.
L’étude conclut ce qui suit:
-
Les emballages en verre consignés présentent des avantages en termes d’environnement et de coût. Par ailleurs, les consommateurs sont prêts à y adhérer, que ce soit par conviction environnementale ou intérêt économique.
-
Avec des actions adaptées, il est possible de lever les freins techniques et organisationnels identifiés afin de pouvoir assurer la pérennité des dispositifs existants et le développement d’autres dispositifs performants de réemploi-réutilisation des emballages ménagers en verre.
-
L’enquête consommateurs, montre que 88% des interviewés sont favorables à un système de réutilisation, et même 100% en magasin bio. Une fois l’habitude prise de réutiliser les emballages, les consommateurs développe une très forte fidélité au système.
L’ADEME établit également une série de recommandations pour les porteurs de projets et l’ensemble des acteurs opérationnels (producteur, conditionneur, distributeur, collecteur, laveur, transporteur,) et aussi de manière complémentaire, à destination des organisations professionnelles, des acteurs publics territoriaux et des pouvoirs publics.