• English
  • ADEME – Analyse de 10 dispositifs de réemploi-réutilisation d’emballages ménagers en verre

    #Emballages
    #Réemploi

    La France s’est fixée des objectifs ambitieux en termes de prévention et de réutilisation des déchets, notamment au travers de son programme national de prévention des déchets 2014-2020 et de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

    Dans cet objectif, divers travaux sont menés et le réemploi – réutilisation des emballages ménagers de boissons en verre est apparu au vu du contexte comme une priorité à étudier et à expérimenter en France.

    L’étude sur la réutilisation des emballages pour les boissons menée par l’ADEME et publiée en octobre 2018 analyse 10 dispositifs de réemploi d’emballages ménagers en verre (boissons). Pour cette étude, l’ADEME développe d’une méthodologie d’analyse environnementale, économique, technique et sociale avec Deloitte et Inddigo.

    L’étude conclut ce qui suit:

    L’ADEME établit également une série de recommandations pour les porteurs de projets et l’ensemble des acteurs opérationnels (producteur, conditionneur, distributeur, collecteur, laveur, transporteur,) et aussi de manière complémentaire, à destination des organisations professionnelles, des acteurs publics territoriaux et des pouvoirs publics. ​​