Objectif : tester l’engagement des consommateurs pour un circuit de réemploi de contenants en verre pour une gamme de produits sélectionnés et vendus par la coopérative Scarabée Biocoop – réseau de 9 magasins situés à Rennes et aux alentours.
Contexte : la demande consommateurs pour des initiatives visant à réduire l’utilisation du plastique à usage unique et le tout jetable est grandissante. D’une rencontre entre trois acteurs engagés : La Coopérative Scarabée, Triballat Noyal et Uzaje est née la volonté de développer un projet collaboratif de réemploi des emballages via l’écosystème régional du Grand Ouest.
L’offre « Rapportez-moi »
Sur une sélection de produits – yaourts, confitures, plats préparés, soupes, etc. – nous collectons, les emballages en verre afin qu’ils soient réutilisés. Les produits sont identifiés en rayon par la mention « rapportez-moi », des stickers sont à disposition des clients pour identifier les articles une fois chez eux et un espace dédiés pour la collecte a été installé dans chacun des magasins. Aucune consigne n’est demandée; le retour des emballages est basé sur l’apport volontaire des clients qui souhaitent soutenir le programme et faire un geste pour l’environnement.
Chacun des producteurs participant s’est engagé à reconditionner ses produits dans les contenants propre que nous leurs envoyons, au démarrage du projet ce sont :
La collecte
Des espaces de collecte ont été installés dans chacun des magasin afin de permettre aux clients de déposer leurs contenants sales. Le lavage est effectué en partenariat avec La Feuille d’Erable, entreprise d’insertion située en moyenne à 8 km des magasins, donc au plus proche du lieu de consommation. Les contenants sont ensuite redistribués auprès des producteurs et toujours au plus proche du lieu de lavage.
Le circuit des contenants
L’engagement producteur : du plastique au verre avec Tante Hélène
Triballat Noyal a changé l’emballage de son pot de yaourt Tante Hélène 400g du plastique au verre réutilisable afin d’évaluer l’accueil des consommateur par rapport à l’offre. L’entreprise à mis en place un processus d’innovation rapide en interne afin d’être prêt pour le lancement du projet; une étiquette informative a été développée spécialement pour le projet.
Olivier CLANCHIN, Président de Triballat Noyal : « Depuis toujours notre entreprise à oser innover, s’engager et tenter l’aventure de l’Agriculture Biologique, du végétal, de la responsabilité sociétale. Après une première tentative infructueuse en solitaire de la consigne en 2015, nous avons eu la chance de rencontrer les fondateurs d’Uzaje en 2019. Nous sommes aujourd’hui très heureux de retenter l’aventure en équipe, additionnant ainsi les motivations, les compétences, les moyens afin qu’ensemble nous remettions au gout du jour cette bonne pratique du passé.
Benoît Van Ossel, PDG des Côteaux Nantais : « Aux Côteaux Nantais nous croyons que chacun a le droit à une alimentation saine. La rencontre avec UZAJE et le travail de co-construction avec les entreprises amies et partenaires nous permet de concrétiser notre projet de réemploi de nos contenants. Nos équipes et nos consommateurs nous aident à enclencher la démarche et nous poussent à être partie prenante de cette expérimentation.»
La valeur ajoutée d’Uzaje dans le projet
- Pilotage : organisation de l’écosystème autour de Scarabée Biocoop et Triballat Noyal, animation des réunions et suivi de l’évolution.
- Conseil emballage : identification des différents contenants, choix de la gamme produits et discussion avec les producteurs pour standardisation progressive, conseil sur l’étiquetage pour faciliter le réemploi.
- Elargissement de l’offre : intégration progressive d’industriels nationaux et locaux dans le projet.
- Technique et logistique : identification du partenaire de lavage sur place (La Feuille d’Erable), adaptation de la chaine de lavage aux besoins du réemploi des emballages HACCP et réalisation du cahier des charges du lavage.
- Mise en place de l’offre : formation des équipes Scarabée, travail en commun pour la communication, briefing en magasin, installation des caisses de collecte, informations clients.
Le projet dans la presse
- Le dossier de presse du projet ZeroWest
-
Publication de Biocoop Scarabée sur le projet
- Article Ouest France – Cesson-Sévigné. Une réponse collective aux emballages jetables