• English
  • Uzaje passe à la phase industrielle

    Centre de lavage Uzaje

    Uzaje a finalisé le financement d’1 million d’euros pour son centre industriel dédié au réemploi des emballages à Neuilly-sur-Marne (93) grâce à des investisseurs privés, la Région Île-de-France, la Caisse d’Epargne et Paris Initiative Entreprise. Uzaje bénéficie par ailleurs des soutiens de l’ADEME, CITEO et de la BPI.

    Les 2 principales machines ont été commandées : tunnel de lavage pour les bocaux et plats et laveuse de bouteilles. Ces machines de dernière génération améliorent davantage l’impact positif du réemploi : énergie verte, faibles consommations d’énergie, d’eau et de produits lessiviels. Ce nouveau centre industriel permet d’offrir des alternatives au « tout jetable et tout plastique » dans la restauration collective, la restauration commerciale et la distribution alimentaire.

    Il permettra de laver jusqu’à 40 millions de contenants par an, éviter 3300 tonnes de déchets ainsi que 900 000 € de coûts liés à la gestion des déchets. Plus de 40 emplois dans l’économie sociale et solidaire seront créés.

    Après avoir ouvert des centres expérimentaux depuis 2019, l’objectif d’Uzaje est de mailler le territoire français de centres de lavage dédiés au réemploi d’ici 2022. Uzaje IDF démarre ses opérations fin novembre.