• English
  • [Communiqué de presse] Uzaje, société à impact, lève 4 millions d’euros pour accélérer le déploiement national de ses solutions industrielles de réemploi des contenants alimentaires

     

    Neuilly-sur-Marne, Jeudi 20 janvier 2021

     

    Uzaje déploie des centres de lavage innovants permettant la sortie de l’usage unique d’emballages grâce à leur réemploi pour la restauration et l’industrie alimentaire, 2 centres sont déjà opérationnels à Neuilly-sur-Marne (93) et Avignon (84).

    Uzaje réalise, pour accompagner son développement, une nouvelle levée de fonds de 4 millions d’euros auprès d’investisseurs dédiés à l’impact et de partenaires bancaires.

    Investir&+, la Banque des Territoires, France Active Investissement et des investisseurs privés viennent aujourd’hui renforcer les fonds propres d’Uzaje pour mieux répondre à la très forte demande d’alternatives aux emballages à usage unique par le réemploi, tant au niveau des attentes consommateurs que de la législation en place (lois AGEC et EGALIM) et de la préservation de l’environnement.

    Ces nouveaux moyens financiers permettront à l’entreprise de :

    Ainsi, Uzaje agit pour un développement durable. Son modèle circulaire permet la transition vers une alimentation économe en ressources et produisant peu de déchet ; il est suivi par des indicateurs d’impacts en interne comme pour l’information de ses clients.

     

    Uzaje  « Cette deuxième levée après celle réalisée en mai auprès des fondateurs va nous permettre d’accélérer notre développement et de répondre à la très forte demande de solutions sur le réemploi. C’est une bonne nouvelle pour l’économie circulaire. »,  Emmanuel Auberger, président-fondateur d’Uzaje

     

     

     
    Investir & + « En alignant les dimensions économique, environnementale, sociale et sanitaire, l’approche déployée par Uzaje va permettre d’éliminer les impacts négatifs des emballages alimentaires à usage unique de notre quotidien en rendant possible le réemploi à l’échelle industrielle. Le projet s’appuie sur une équipe solide et sur un marché en fort développement »

    Vincent Fauvet, président

     

       
    Banque des Territoires « Uzaje est une structure de l’ESS qui propose un service innovant pour répondre aux obligations règlementaires imposées aux collectivités mais aussi aux acteurs privés. Cette démarche correspond pleinement à notre vocation d’accompagner la création des infrastructures nécessaires à la transition écologique de notre pays et d’œuvrer en faveur de territoires plus durables »

    Linda Reboux, responsable d’investissements à impact

       
    France Active « Notre mouvement des entrepreneurs engagés a accompagné Uzaje dès son lancement industriel. Nous continuons à soutenir la réussite de cet acteur ambitieux pour la transition écologique et sociale des territoires, et notamment la création d’emplois en insertion dans les métiers émergents de l’économie circulaire. ».

    Blandine Vulin, chargée d’investissement solidaire

     

     

    A propos d’Uzaje

    Acteur de l’économie circulaire créé en 2018, Uzaje est une entreprise qui développe des solutions industrielles pour le réemploi des contenants à destination du secteur de la restauration commerciale et collective, des industriels et de la distribution alimentaire.

    Uzaje apporte des solutions simples et concrètes afin de réussir la « sortie de l’usage unique » et participer à la transition écologique (loi Egalim, Directive SUP, loi AGEC).
    Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire agrée ESUS, Uzaje est labellisée Bcorp, Solar Impulse, Efficent Solution et membre du réseau TechForGood France.    
    www.uzaje.com

     

    A propos de la Banque des Territoires

    Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

    Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

    www.banquedesterritoires.fr ½  @BanqueDesTerr

     

    A propos d’Investir  & +

    Investir&+ est un collectif d’entrepreneurs qui partagent la conviction que l’entreprise est un outil puissant pour résoudre de manière efficace et pérenne certaines problématiques sociales, environnementales ou sociétales.

    La mission d’Investir&+ est d’accompagner financièrement et stratégiquement des entreprises dont l’intention première est de résoudre une de ces problématiques avec un potentiel de transformation important, à la hauteur des enjeux qu’elles adressent. 

    Investir&+ a accompagné́ 27 projets, comme HelloAsso, Yuka, Simplon, Murfy, Make.org, WeFight ou Recyclivre. 

     

     

    A propos France Active – Le Mouvement des Entrepreneurs Engagés

    Depuis plus de 30 ans, France Active porte la vision d’une économie transformative et créatrice de liens. Une économie qui donne une place à chacun, offrant à celles et ceux qui le souhaitent le pouvoir d’entreprendre. Une économie qui met sa performance au service de son impact social et écologique. Une économie à hauteur d’homme et qui voit grand grâce à la puissance du collectif qui l’anime. Et surtout une économie sur laquelle compter au travers des 30 0000 entrepreneurs accompagnés, des 58 000 emplois créés et des 410 millions d’euros mobilisés pour la seule année 2020. À la fois acteur bancaire et associatif, garant et investisseur, ancré localement avec son réseau de 35 associations territoriales et en capacité d’agir à l’échelle nationale, France Active intervient au croisement des politiques publiques et des initiatives privées. Mobilisant salariés et bénévoles, France Active porte un modèle singulier qui se nourrit de la diversité de ses parties prenantes. Une singularité qui permet de conseiller et de financer des entreprises engagées dans toutes leur diversité.

    Plus d’informations sur : franceactive.org