• English
  • Le réemploi des emballages en distribution alimentaire : pour répondre aux attentes consommateurs

    « Rapportez moi » : un programme sur-mesure pour sortir du tout jetable

    Objectif de l’offre

    « Rapportez moi  » est une solution concrète proposée par Uzaje répondant à la demande consommateurs pour plus d’initiatives visant à réduire l’utilisation du plastique à usage unique. Uzaje partage la vision de ses clients en termes d’élimination des emballages en plastique problématiques ou inutiles en proposant des alternatives innovantes avec des modèles de réutilisation adaptés à chaque produit.

    Contenu du package « Rapportez moi »

    Uzaje met à disposition de ses clients, magasins des réseaux de distribution généralistes et spécialisés une offre clé en main, leur permettant d’atteindre les objectifs de leurs politique RSE, et de s’aligner avec les dispositifs de prévention et de gestion de déchets reposant sur le principe de la REP – Responsabilité élargie du producteur.

    Uzaje assure des missions suivantes :

    La mise en place de l’offre dans les magasins en deux temps

    1er temps : Uzaje sélectionne les marques (MDD et marques nationales) et les références qui vont intégrer le programme selon des critères bien définies et une analyse statistique des données.

    2ème temps : Installation dans les magasins des meubles de retour des emballages – automatique ou manuel – avec un habillage conforme à la charte graphique de l’enseigne, des stickers personnalisés comprenant le pictogramme national du réemploi sont utilisés pour identifier les références faisant partie du programme, différents supports de communication sont mis en place  pour embarquer les consommateurs dans la boucle du réemploi dont roll-ups,  stops rayons, etc.

    Ils sont déjà passés au durable

    En distribution spécialisée : Biocoop Scarabée

    Voir le pilote en détail : Uzaje – La réutilisation des contenants

    En grande distribution : Système U

    Voir le pilote en détail : Uzaje – La réutilisation des contenants

     

    Nos projets dans la presse

    Uzaje – Biocoop

    Uzaje – Système U