• English
  • DailyPic : programme de réemploi pour la restauration rapide

    Objectif : organiser un circuit efficace de réemploi des verrines en verre, utilisées par DailyPic et conditionnées dans leur cuisine centrale près de Valence. Démontrer les bénéfices économiques et environnementaux du réemploi par rapport au recyclage.

    L’offre Daily Pic – Evolution du système existant

     

    Daily Pic c’est le concept de restauration rapide haut de gamme crée par Anne-Sophie Pic (cheffe étoilée) afin de fournir à ses clients une cuisine saine, équilibrée et de qualité. Daily Pic propose divers modes de consommation : sur place, à remporter ou en livraison en entreprise.

     

    Une offre zéro déchet complète :

    Les verrines initialement envoyée au recyclage sont maintenant collectées pour être réemployées, permettant ainsi de proposer aux client un repas zéro déchet :

     

    La collecte

    Les verrines ne sont pas consignées, la collecte dépend du mode de consommation :

    Les verrines sales sont stockées dans les réserves des magasins dans des caisses de stockage adaptées pour la collecte du sales et la livraison du propre ; des caisses différentes sont utilisées pour les bouteilles.

     

    Uzaje collecte les caisses dans chaque magasin (mutualisation des flux) et les achemine vers le centre de lavage le plus proche :

    Les verrines propres sont livrées à la Cuisine Centrale de Valence afin d’être conditionnées et distribuées en magasin.

    Le circuit des contenants

    L’impact du réemploi

    Dans le cadre du projet DailyPic, la mise en place du circuit de réemploi est bénéfique directement sur les plans économiques, environnementaux et sociaux :

    Impact économique

    Impact environnemental

    Impact social

    La valeur ajoutée d’Uzaje dans le projet

    L’avis de DailyPic

    Lilian ETIENNE, directeur Business Unit Daily Pic : « Le réemploi était une évidence pour notre enseigne engagée totalement dans le zéro déchet ; il est bénéfique pour l’environnement et pour nos coûts : il permet une économie par rapport à l’achat des verrines neuves et une gestion plus régulière des approvisionnements (réduction du stock de sécurité) »