• English
  • Franprix : le réemploi pour la restauration commerciale

    Objectif : tester la substitution des contenants jetables par des contenants durables dans l’espace restauration « snacking » de Franprix dans le cadre des engagements de l’enseigne sur la réduction des plastiques.

    [Experimentation de septembre 2019 à mars 2020, programme de test du réemploi soutenu par CITEO.]

    L’offre en magasin

    Projet inscrit dans le programme de Franprix RE : « pourquoi jeter quand on peut réutiliser ? », les consommateurs ont le choix entre un contenant durable ou jetable pour le même prix sur deux types d’offre.

     

    Produits en libre service : le consommateur se sert seul des produits qu’il désire et dans la juste quantité.

     

     

    Produits préconditionnés : les produits sont préconditonnés en amont chez le producteurs, le consommateur se sert dans les rayons parmis les choix proposés.

     

    La collecte

    La collecte des contenants durables est basée sur l’apport volontaire, les produits peuvent être consommés sur place ou à emporter et rapportés en temps voulu par les consommateurs. Dans un premier temps, Franprix n’a pas souhaité mettre en place la consigne pour réemploi.

     

    Des bacs de collecte sont disposés en magasin dans les espaces de snacking. Ces bacs sont ramassés par Fraichement Bon (distributeur de fruits découpés) lors de sa livraison quotidienne puis acheminés vers le centre de lavage le plus proche.

     

     

    La communication en magasin

    Franprix à mis en place des supports de communication dédiés pour le projet afin d’apporter de la visibilité au programme et d’accompagner les consommateur dans le nouveau circuit de consommation proposé.

     

     

    Le circuit des contenants

    Nous avons organisé un circuit de collecte adapté aux disponibilités des magasins, leur localisation ainsi que les opportunités particulières (collaboration avec Fraichement Bon). Le lavage est effectué par Uzaje dans son centre situé à l’Haÿ les Roses (à côté de Rungis) au plus proche des lieux de consommation.

     

     

    La valeur ajoutée d’Uzaje dans le projet

    Le rôle d’Uzaje dans ce projet à été déterminant à différentes étapes de l’organisation.

    Les résultats de terrain

    Un plébiscite de la part des consommateurs :

    Une exposition forte sur l’initiative de Franprix avec Uzaje :

    Une logistique de/vers le magasin performante :

    Demande de Franprix d’étendre l’offre sur 100 magasins, des freins à lever :

    Résultats de l’enquête consommateurs

    Nous avons réalisé une enquête terrain sur un échantillon de 163 personnes au magasin Réaumur du 21 septembre au 1er octobre, les résultats sont très encourageant !

    Le projet dans la presse