• English
  • Le repas zéro déchet chez Franprix avec Uzaje

    #Réemploi
    #ZeroDéchet

    Depuis septembre 2019, les clients du magasin Franprix de la rue Réaumur à Paris ont le choix entre des emballages à usage unique et des emballages réemployables pour leurs repas. Une nouvelle offre expérimentée depuis lors par l’enseigne, soutenue par Citeo et orchestrée par Uzaje

    Objectifs pour Franprix: répondre à la demande croissante des clients de bénéficier d’une solution pour consommer de façon plus responsable en produisant moins de déchets et tester l’intérêt des consommateurs pour le réemploi et l’efficacité environnementale et économique de la solution de SolZero.

    Objectifs pour Uzaje: expérimenter l’efficacité économique et environnementale de la solution mise en oeuvre (emballages adaptés au réemploi, logistique optimisée, station de lavage performante).

    Fonctionnement: l’explication en images par Emmanuel Auberger, fondateur de Uzaje (ex SolZero)

    En résumé: pour consommer leur repas sur place ou à emporter (salad’bar, plats cuisinés et les jus de fruits frais) les clients du magasin Franprix de la Réaumur, Paris 2ème, ont désormais le choix entre des emballages à usage unique et des emballages réemployables.
    Une fois leur repas consommé, les clients qui ont choisi l’emballage réutilisable, le dépose en magasin dans des bacs spécifiques.  
    Quotidiennement, Uzaje assure la récupération des contenants sales (bocaux et bouteilles) dans ces bacs, les nettoie dans une unité de lavage proche de Rungis, et les réintroduit dans le magasin pour qu’ils soient à nouveau utilisés par les clients.
    Pendant le temps de l’expérimentation, aucun montant de consigne n’est fixé afin de tester l’intérêt des clients pour le réemploi, sans contrainte financière avec une première tendance très encourageante dès les premières semaines de test.