• English
  • Uzaje, Biocoop Scarabée et Triballat lancent ZeroWest le programme de réemploi dans la région Grand Ouest

    #Réemploi
    #ZeroDéchet

    La demande consommateurs pour des initiatives visant à réduire l’utilisation du plastique à usage unique et le tout jetable est grandissante.  D’une rencontre entre trois acteurs engagés : La Coopérative Scarabée, Triballat Noyal et Uzaje est née la volonté de développer un projet collaboratif de réemploi des emballages via l’écosystème régional du Grand Ouest. C’est ainsi que s’est créé ZeroWest.

     

    L’objectif de l’expérimentation est d’organiser un circuit efficace de réemploi des contenants à l’échelle régionale

     

    Pendant 6 mois et sur une gamme de produits sélectionnés, les contenants en verre seront collectés au sein des magasinsScarabée afin d’être lavés puis renvoyés aux producteurs pour reconditionnement.

     

    A ce jour 11 producteurs sont partenaires du programme : Tante Hélène (du groupe Triballat Noyal), Karine & Jeff, Les Coteaux Nantais, Les 4 Gourmands, La Brasserie du Vieux Singe, La Brasserie La Lie, La Brasserie Skummen, Les Vergers de l’Ille, Karma (du groupe Bio Groupe), les P’tits Fruits de la Forêt et Nomad’Yo. L’expérimentation inclut une large gamme de marques locales et nationales dans des contenants en verre.  En particulier, Tante Hélène a décidé  de conditionner son fromage blanc 400g dans un nouveau pot en verre, une première démonstration en France de substitution du plastique à usage unique par un contenant lavable et réemployable.

     

    Les produits concernés seront identifiables en magasin avec la mention « Rapportez-moi ! » et des espaces de collecte et d’informations seront mis à disposition des clients.

     

    Afin de rester dans un circuit logistique court, les contenants collectés seront lavés dans l’entreprise adaptée de La Feuille d’Erable située en moyenne à 8 km des magasins du réseau.

     

    Le dossier de presse du projet ZeroWest

     

    Le magasin de Cesson-Sévigné à été équipé le mardi 3 mars, les autres magasins du groupement Scarabée le seront progressivement sur l’ensemble du mois.

     

    Ci-dessous un aperçu en magasin !