Uzaje, Biocoop Scarabée et Triballat lancent ZeroWest le programme de réemploi dans la région Grand Ouest

La demande consommateurs pour des initiatives visant à réduire l’utilisation du plastique à usage unique et le tout jetable est grandissante.  D’une rencontre entre trois acteurs engagés : La Coopérative Scarabée, Triballat Noyal et Uzaje est née la volonté de développer un projet collaboratif de réemploi des emballages via l’écosystème régional du Grand Ouest. C’est…

Par Laura 5 mars 2020 Non

Promulgation de la loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire »

Après une concertation citoyenne et des débats parlementaires enrichissants, le projet de loi économie circulaire a été promulgué en début d’année et est devenue la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire.  Cette loi porte l’ambition de transformer notre système en profondeur, du tout jetable vers le réemploi.…

Par Laura 25 février 2020 Non

Le repas zéro déchet chez Franprix avec Uzaje

Depuis septembre 2019, les clients du magasin Franprix de la rue Réaumur à Paris ont le choix entre des emballages à usage unique et des emballages réemployables pour leurs repas. Une nouvelle offre expérimentée depuis lors par l’enseigne, soutenue par Citeo et orchestrée par Uzaje Objectifs pour Franprix: répondre à la demande croissante des clients de bénéficier d’une solution pour…

Par Laura 25 février 2020 Non

Plastiques biosourcés et biodégradables: attention à ne pas confondre !

Ce n’est pas parce qu’un plastique est biosourcé qu’il est biodégradable. Qu’il soit d’origine biologique ou d’origine fossile, il n’existe pas aujourd’hui de plastique qui se dégrade naturellement. Le plastique biosourcé permet bien sûr de réduire notre dépendance aux produits pétroliers et de diminuer l’empreinte carbone liée à la production de résines, mais seulement à condition d’utiliser les matières premières adéquates…

Par Laura 25 février 2020 Non

Fin du conditionnement plastique dans la restauration collective : Agores publie son Livre Blanc

Réalisé pour faciliter la transition vers des contenants plus durables suite au vote de la Loi Egalim, le diagnostique réalisé par l’Agores émet 31 recommandations dans une double démarche de prévention et de précaution à l’intention des professionnels de la restauration, des élus, de l’Education nationale, du CNPTF, des organismes de formation et des membres…

Par Laura 25 février 2020 Non

Les plastiques biosourcé sont-ils vraiment écologiques ?

Face au tsunami de la pollution plastique, de plus en plus de consommateurs font attention à la qualité environnementale des emballages. Nombre d’entre eux se tournent à présent vers les emballages en plastique bio-sourcé, composé entièrement ou en partie de matière première végétale (amidon de maïs, bagasse de canne à sucre ou algues). Aujourd’hui, ce dernier…

Par admin 20 février 2020 Non